9 produits que vous n’avez plus besoin d’acheter

Les industriels fabriquent et inventent des besoins pour nous vendre des produits supposés innovants mais souvent inutiles. Pour réduire notre empreinte environnementale et faire des économies à moyen terme, découvrez 8 produits que vous n’avez plus besoin d’acheter et leurs alternatives durables.  

1. Le film alimentaire  

En cuisine, le papier aluminium et le film de conservation en plastique sont des plus pratiques ! Mais quand on y réfléchit, on obtient le même résultat en utilisant des tuperwares en verre, des emballages en cire d’abeille ou des couvre-plats en lin. Quant au papier cuisson, certains moules ou plaques de four en silicones permettent réellement de s’en passer.

bee's wrap emballage cire d'abeille unique ecologique

2. Les essuie-tout

De même, les serviettes en papier et autres essuie-tout jetables sont à proscrire, car ils consomment de l’eau et contribuent à la déforestation. Préférez les serviettes lavables en tissu ou le papier essuie-tout réutilisable fabriqué à partir de bambou naturel. Pourquoi ne pas convertir vos vieux vêtements en serviettes ?

Bambaw - Essuie-tout Réutilisable en Bambou lavable

3. Les bouteilles en plastique

En Europe, ce ne sont pas moins de 52 milliards de litres d’eau qui sont mis en bouteille et consommés chaque année. Par personne, cela représente une centaine de bouteilles de format standard par an. Pourtant, l’eau est potable dans la plupart des pays européens et elle constitue une alternative plus économique (100 à 300 moins chère). Pour atténuer notre impact environnemental, adoptons la gourde !

Notre alternative à la bouteille plastique : Gourde Klean Kanteen : https://www.lescoriaces.com/produit/klean-kanteen-reflect-bouchon-bambou-gourde/

Klean kanteen reflect gourde

4. Les capsules et dosettes

Quelle hérésie que ces capsules en aluminium ou en plastique, popularisées par George Clooney. Ce dernier doit aujourd’hui s’en mordre les doigts quand on sait qu’elles produisent environ 10 fois plus de déchets que les paquets de café traditionnels. De plus, seule une infime partie de ces déchets est recyclée,par manque de centres de tri adaptés. Pour la petite histoire, John Sylvan, inventeur de la capsule et ancien dirigeant de Keurig a lui-même déclaré « regretter l’impact environnemental de son invention ». Alors en 2019, défaites-vous de votre machine à capsules ou à dosettes et préférez-lui un percolateur qui transforme votre café en grains en un délicieux nectar, ou une machine à expresso manuelle.

Cafetière italienne :  https://www.lescoriaces.com/produit/bialetti-moka-express-cafetiere-italienne-aluminium/

cafetiere italienne bialetti

5. Poêles en Téflon

Très tendance dans les années 50-60, le téflon est à proscrire. Privilégiez plutôt la fonte et l’acier inoxydable. En effet, il a été démontré que les casseroles et poêles à revêtement en téflon libèrent des gaz toxiques lorsqu’elles sont chauffées. Elles ont également tendance à rayer rapidement. Quand il commence à floconner, l’acide perfluorooctanoïque, l’un des composants suspecté d’être cancérigène, risque donc de finir dans votre assiette.

Notre alternative au teflon : https://www.lescoriaces.com/produit/baumstal-poele-inox-20-cm-garanti-a-vie/

6. Les rasoirs jetables

Des milliards de rasoirs jetables en plastique se retrouvent dans des décharges chaque année et mettent des centaines d’années à se décomposer. Arrêtons le tout jetable et privilégions le réutilisable avec des objets que l’on gardera toute sa vie. Le rasoir de sécurité est une excellente alternative durable, écologique (et économique).  

Nos alternatives aux rasoirs jetables : le rasoir de sécurité : Bambaw – Rasoir de Sécurité avec Manche en Bambou https://www.lescoriaces.com/produit/merkur-rasoir-de-securite/

Bambaw - Rasoir de Sécurité avec Manche en Bambou

7. Salle de bain : place au solide !

Au rayon savon et cosmétique, la tendance est désormais au solide. Savons de Marseille, shampoings solides, pains de rasage… Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix. Toutefois, si le solide vous pose problème, sachez que certaines marques vous proposent des cosmétiques liquide en vrac. Une fois votre bidon de rechargement et votre distributeur trouvés (il en existe des réutilisables en céramique ou terre cuite), vous aurez relevé le challenge du zéro déchet.

savon solide zero dechet

8. Couverts + verres + boîtes en plastique

Pour un pique-nique zéro déchet, c’est très simple : bannissez tout ce qui contient du plastique. A la place, procurez-vous untote bagun mug en acier inoxydable et des contenants en verre réutilisables. Adieu couverts et Tupperware en plastique non recyclables et dont la durée de vie est limitée. Bienvenue aux couverts et autres articles en inox et bambou. Rien ne remplace une fourchette en acier et un bon vieux couteau-suisse, on vous dit !

9. Les pailles en plastique

Elles figurent dans le top 10 des déchets les plus retrouvés dans nos océans et sur nos plages. Triste réalité quand on sait que des substituts sans plastique existent déjà dans le commerce. Enfin, sachez qu’un milliard de pailles, dont la durée de vie n’excède pas 20 minutes, sont utilisées et jetées chaque jour, dans le monde. Pourtant, à moins que vous n’ayez été opéré des dents de sagesse, l’utilisation d’une paille est parfaitement inutile. C’est simple : refusons-les quand elles nous sont servies dans les restaurants et cafés. Si vous voulez en acheter, il existe cependant des alternatives, en bambou et en inox.

Pailles en inox : https://www.lescoriaces.com/produit/klean-kanteen-4-pailles-inox/

Pailles en bambou : https://www.lescoriaces.com/produit/bambaw-pailles-en-bambou/

bambaw pailles bambou

En plus d’être bonnes pour la planète, ces alternatives sont des investissements rentables à moyen terme.

PARTAGER TWEETER